Glossaire

Cette liste contient une terminologie utile utilisée fréquemment dans l'industrie du pesage, avec des explications faciles à comprendre. De nouvelles informations sont mises à jour régulièrement, assurez-vous d'y jeter un oeil régulièrement.

A

Alimentation par batterie

La balance ou bascule sont dits être alimenté par batterie lorsque les unités sont utilisées sur batterie. Les unités alimentées par batterie sont portables et sont souvent appropriées pour les applications de terrain.

Attache de sécurité

Une attache intégrée à la balance pour verrouiller physiquement la balance et la protéger contre le vol ou re-localisation.

B

Balance

Un appareil de pesage. Les termes bascule ou balance sont souvent utilisés de manière interchangeable. Historiquement une balance était un dispositif qui déterminé la masse en équilibrant une masse inconnue contre une masse connue avec une balance de dosage avec deux plateaux. Dans les appareils de pesage moderne, les balances sont généralement dotées d'une conception qui utilise un mécanisme de restitution d'effort pour créer une force permettant d'équilibrer la force due à la masse inconnue. See also: Bascule

Bascule

Un appareil de pesage. La bascule ou balance est un terme souvent utilisé de manière interchangeable. Historiquement une bascule était un appareil qui affiche le poids en mesurant une déviation, comme une balance à ressort. Dans les machines de pesage modernes les bascules ou balances utilisent généralement ou des capteurs à jauges de contrainte. See also: Balance

Batterie interne rechargeable

Les balances numériques sont souvent alimentées par une batterie interne qui est rechargée lorsqu'elle est connectée au secteur.

BPL

Bonnes Pratiques de Laboratoire ou BPL se réfère généralement à un système de contrôle de gestion pour les laboratoires et organismes de recherche pour assurer la cohérence et la fiabilité des résultats. Les balances de laboratoire permettent l'impression d'un rapport conforme BPL avec une traçabilité comprenant la date, l'heure, un numéro d'identification de la balance, etc.

C

Calibrage

La procédure pour forcer la balance à afficher une certaine valeur par rapport à une masse standard connue. Ensuite une autre masse sera déterminée en utilisant cette valeur comme référence.

Calibrage interne

Il s'agit du processus d'étalonnage en utilisant une masse interne disponible à l'intérieur de la balance et qui permet le calibrage automatique lorsque l'utilisateur le souhaite.

Calibration externe

Il s'agit du processus d'étalonnage de la balance en utilisant une masse externe connue souvent désignée comme la masse de calibrage suggérée.

Capacité

Le poids maximum qui peut être placé sur la balance ou la bascule.

Capteur

Procédé pour déterminer le poids au moyen d'un élément mécanique qui est légèrement courbé par l'addition d'une masse connue. L'importance de la flexion est mesurée par des résistances spéciales montées sur le capteur. See also: Capteur à Jauge de contrainte

Capteur à jauge de contrainte

Procédé pour déterminer le poids au moyen d'un élément mécanique qui est légèrement courbé par l'addition d'une masse connue. L'importance de la flexion est mesurée par des résistances spéciales montées sur le capteur.

Charge excentrique

La possibilité d'afficher la même valeur lorsqu'une masse est placée n'importe où sur la plate-forme de pesage. Ce test est réalisé en pesant au centre de 4 quadrants sur la plate-forme. Aussi appelé charge excentrique ou test de décalage. See also: Charge d'excentricité

Compensation de température

La capacité de corriger les erreurs introduites dans le système de pesage en raison de changements de température. Habituellement, cette correction se fait par un logiciel sur les balances de précision et avec les capteurs des balances moins précises.

Comptage de pièces

En utilisant une balance pour déterminer le nombre de pièces mis sur la plate-forme basé sur le poids moyen de la pièce. Le poids unitaire est soit saisi par l'utilisateur ou déterminé par la pesée d'un échantillon sur la balance.

Contrôle de pesée

Il s'agit de comparer un poids contre des valeurs afin de déterminer si le poids est dans les limites prédéfinies.

D

Date

Les balances peuvent être programmées pour afficher et imprimer la date à laquelle les opérations de pesage ont été réalisées.

Détermination de densité

Il s'agit d'utiliser une balance pour déterminer la densité de la matière, soit de solides ou de liquides. (La densité est le gramme / centimètre cube). Si un matériau solide est utilisé, il est pesé dans l'air et ensuite mis en suspension dans un liquide. La densité peut être déterminée soit manuellement, soit en utilisant des balances dotées d'un logiciel spécifique. Pour déterminer la densité d'un liquide particulier un flotteur de volume connu est pesée dans l'air et dans le liquide.

E

Ecran rétro éclairé

L'écran à cristaux liquides (LCD) de certaines balances est conçu pour avoir un rétro-éclairage pour faciliter la lecture des résultats de pesage.

F

Force de restoration

Procédé pour déterminer une masse inconnue en équilibrant la force due à la masse par une autre force créée par le système à l'aide de bobines montées dans un champ magnétique. Aussi appelé servomoteur ou force moteur.

G

Gravité Spécifique

Il s'agit d'utiliser une balance pour déterminer la densité de la matière, soit de solides ou de liquides. (La densité est le gramme / centimètre cube). Si un matériau solide est utilisé, il est pesé dans l'air et ensuite mis en suspension dans un liquide. La densité peut être déterminée soit manuellement, soit en utilisant des balances dotées d'un logiciel spécifique. Pour déterminer la densité d'un liquide particulier un flotteur de volume connu est pesée dans l'air et dans le liquide. See also: Détermination de la densité

H

Heure

Les balances peuvent être programmées pour afficher et imprimer le moment où les opérations de pesage ont été réalisées.

I

Incrément

Ce terme est souvent utilisé de manière interchangeable pour indiquer comment une balance affiche des résultats corrects. L'incrément est la valeur de la meilleure division de la balance. See also: Précision, Lisibilité, Résolution

Indicateur de stabilité

Un indicateur qui montre lorsque la balance a déterminé que la valeur affichée ne changera plus.

Indice de protection IP65

La note IP (indice de protection internationale) est définie par les normes internationales IEC 60529 et est une note pour la protection des appareils extérieurs contre la poussière et l'eau. IP 65 signifie que l'appareil est étanche à la poussière et à l'abri de jets d'eau à basse pression. Tout simplement, cela signifie que la balance ou la bascule est lavable ou peut être utilisée dans un environnement humide.

L

Linéarité

La capacité d'une la balance pour produire la valeur juste tout au long de la plage de pesée. Habituellement ce test est réalisé en plaçant des masses connues sur la balance du zéro à la pleine capacité.

Lisibilité

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer comment une balance affiche des résultats corrects. La lisibilité est la valeur de la meilleure division de la balance. See also: L'exactitude, L'incrément, La résolution

M

Masse

La masse est une propriété physique d'un matériau. La masse donne un poids à la matière lorsque la gravité tire la matière vers la terre. Les unités de masse sont le gramme et le kilogramme. Les termes de masse et de poids sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Un ensemble de procédures qui peuvent être suivies pour modifier les caractéristiques d'une balance. Le menu se compose d'un certain nombre d'options, appelées paramètres, qui peuvent être réglées à l'usine ou dans certains cas par l'utilisateur.

Mise à niveau

La procédure pour régler la balance de sorte que le plateau soit horizontale. Cela donne à la balance une position qui est répétable de sorte que les résultats seront les mêmes si la balance est déplacée. Cela se fait à l'aide des pieds réglables.

P

Paramètre

Un ensemble de procédures qui peuvent être suivies pour modifier les caractéristiques d'une balance. Le menu se compose d'un certain nombre d'options, appelées paramètres, qui peuvent être réglées à l'usine ou dans certains cas par l'utilisateur. See also: Menu

Pesage

Pour trouver le poids (masse) inconnu contre une masse de norme connue.

Pesage d'animaux / dynamique
Pesage en Pourcentage

Utilisation d'une balance pour déterminer le poids d'un article en pourcentage du poids de référence.

Pesage sous la balance

Pour déterminer la densité d'un échantillon, la pesée sous balance est nécessaire. L'échantillon est attaché à un fil relié à un crochet sous la balance et est immergé dans un liquide afin de connaître le poids de l'échantillon dans ce liquide.

Poids

Le poids d'un objet est le résultat de la gravité tirant une masse vers la terre. Quand une balance a été calibrée en utilisant une masse connue alors toute masse inconnue placée sur la balance aura un poids proportionnel à la masse connue. Les unités gramme et le kilogramme sont souvent utilisées pour décrire le poids de l'objet. Il est courant que la masse et le poids puisse être utilisé de manière interchangeable. Un poids peut aussi être une masse utilisée, par exemple pour placer un poids sur la balance.

Précision

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer comment une balance affiche des résultats corrects. La précision est la capacité d'afficher une valeur qui correspond à la valeur idéale pour un poids connu. See also: Résolution, Incrément, Lisibilité

R

Répétabilité

La possibilité d'afficher la même valeur lorsque le poids est placé sur une balance plus d'une fois. Souvent exprimé comme un écart-type de 5 à 10 tests. Aussi appelé reproductibilité.

Reproductibilité

La possibilité d'afficher la même valeur lorsque le poids est placé sur une balance plus d'une fois. Souvent exprimé comme un écart-type de 5 à 10 tests. Aussi appelé reproductibilité. See also: Répétabilité

Résolution

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer comment une balance affiche des résultats corrects. La résolution est la valeur de la meilleure division de la balance. See also: L'exactitude, L'incrément, Résolution

RS-232

Procédé d'envoi de données filaire. Souvent utilisé pour communiquer entre les balances et les imprimantes ou des ordinateurs.

S

Stabilité

Une balance est stable lorsque les résultats ne changent pas après qu'un poids ait été ajouté à la plate-forme.

T

Tare

Permet de régler sur le poids zéro un affichage. Elle est utilisée pour supprimer le poids de tout emballage ou des récipients de sorte que seul le poids de la matière dans le récipient soit indiqué. La valeur de la tare est supprimée du poids restant qui peut être ajouté à une balance. Par exemple, si une balance a une capacité de 500g et 200g est tarée, la capacité restante est 300g. Souvent le Zéro est utilisé de façon interchangeable.

Taux de Baud

Il s'agit de la vitesse de communication lors de l'utilisation de l'interface RS-232. Plus le nombre est important et plus l'envoi des données entre les 2 appareils est rapide. Habituellement les balances utilisent entre 300 à 9600 bauds.

Test d'excentricité

La possibilité d'afficher la même valeur lorsqu'une masse est placée n'importe où sur la plate-forme de pesage. Ce test est réalisé en pesant au centre de 4 quadrants sur la plate-forme. Aussi appelé charge excentrique ou test de décalage.

Test de décalage

La possibilité d'afficher la même valeur lorsqu'une masse est placée n'importe où sur la plate-forme de pesage. Ce test est réalisé en pesant au centre de 4 quadrants sur la plate-forme. Aussi appelé charge excentrique ou test de décalage. See also: Test d'excentricité

Totalisation

La capacité d'une balance pour enregistrer le poids total d'un certain nombre de pesées.

U

Unité de pesage

La balance peut être configurée pour afficher le poids d'une masse inconnue dans diverses unités de pesage tels que les grammes, en kilogrammes, milligrammes, livres, onces, Carats, Grains, Newtons, etc.

Unités de pesage multiples

Plus d'une unité de pesage. Voir unités de pesage See also: Unités de pesage

Z

Zéro

Pour régler l'affichage sur le poids zéro.Egalement utilisé pour réinitialiser l'état zéro de la balance lorsque de petites quantités de matière sont sur le plateau. Zéro n'enlève pas de la capacité d'une balance. Toutefois, il ne fonctionne que dans une très petite plage autour de la condition du zéro initial de la balance. Zéro et tare sont souvent combinés sur une touche, les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.